Scarface

Publié le par Ciné-Chris


 
Scarface-20-A-.jpg
 
Tourné en 1931 par Howard Hawks sorti en 1932 Scarface a inauguré une nouvelle voie pour le film de gangsters qui était déjà source d'inspiration notoire pour les producteurs .L'époque de Amérique était en pleine prohibition et l'histoire est inspirée de celle d'Al Capone qui était encore en vie à ce moment là .Baptisé Tony Camone il devient le héros tragique d'une épopée urbaine dans laquelle sont évoqués les principaux événements qui ont contribué à la lutte des gangs ,à savoir le massacre de la Saint Valentin.C'est un acteur inconnu à l'époque Paul Muni qui prêtera ses traits à Tony Camone avec son jeu instinctif et impulsif totalement en accord avec la violence animale du personnage ce qui fera le succès du film .Personne n'a oublié également la présence de Georges Raft à ses débuts avec son lancer de pièce qui sera d'ailleurs repris maintes fois .Le film par sa violence et le traitement du gangster en heros romantique fut jugé amoral par les censeurs .Il fut coupé remonté et modifié un peu plus tard avec comme ajout un texte moralisateur .Soulignons aussi l'attachement du personnage principal pour sa soeur dont il tuera l'amoureux ,son meilleur ami et qui est ni plus ni moins qu'un amour incestueux ,ce qui à l'époque fit scandale .Tourné et sorti pendant les années les plus sombres de la dépression économique le film se veut avant tout la description de l'agonie d'une société ,le premier dans le genre à prendre au corps à corps les maux de son époque ,ce qui fera son succès .Remarquablement tourné avec une scène d'ouverture en ombres chinoises,chef d'oeuvre inoubliable''Scarface''restera toujours dans les mémoires comme le premier grand film de gangsters de l'histoire du cinéma .

scar.jpg
Générique:
Realisation:Howard Hawks;Scénario ::Ben Hecht d'aprés l'adaptation par John Lee mahin ,W.R.Bunnet et Seton I.Miller d'un livre d'Armitage Trail ;Photo:Lee Garmes L.William O'Connell;Interprétation:Paul Muni,Ann Dvorak,Georges Raft,Karen Morley,Vince Barnett ,Boris Karloff,Osgood Perkins ;Producteur:Howard Hughe,Atlantic Picture (United Artists)


 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Pour moi le meilleur Hawks !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
La BD de Scarface, la suite officielle et déjantée du film culte des années 80 vient tout juste de sortir en librairie.<br /> allez sur www.indeez.fr pour plus d'infos
Répondre
:
J'ai adoré la version avec le grand Al Pacino que j'admire...
Répondre
C
J'ai aimé aussi mais pas de la même manière
H
Ce film est fabuleux et tellement supérieur au remake réalisé par De Palma des decennies plus tard. Comme à l'époque la police n'entourait pas encore la silhouette des cadavres à la craie mais indiquait leur emplacement à l'aide d'une croix on peut en apercevoir, en ombre ou dans le décor à chaque fois que quelqu'un se fait descendre dans le film. Paul Muni et Georges Raft (avec sa fameuse pièce de monnaie) composent des personnages simplement inoubliables ! merci pour cet article :)
Répondre
B
je suis contente d'inaugurer ce nouveau blog ! merci pour le lien. Je connais le film parce que j'ai le coffret scarface / de Palma et le DVD du film original est inclus dedans. Honnetement , je prefere un peu le remake avec Al PAcino, mais le fait que ce film ait été realisé par howard hawks et produit par howard hugues ( si je ne m'abuse )LE fameux milliardaire excentrique en fait un document ciné de 1er ordre. merci pour cet article.
Répondre