La dame de Shanghaï

Publié le par Ciné-Chris


LA-DAME-DE-SHANGAI.jpg

Film d'Orson Welles de 1946 mais sorti en 1948,titre original''The lady from Shanghaï'' .Il s'agit du troisième réalisé par Welles .A l'époque les deux précédents films d'Orson Welles''Citizen kane''et ''la splendeur des Amberson'' devenus depuis de grands classiques avaient été de gros échecs financiers .Après cela Orson Welles qui avait besoin d'argent s'était engagé de faire un film pour Harry Cohln grand patron de la Columbia.Il voyait dans cette oeuvre un bon moyen de se débarrasser de ses dettes .La présence de son épouse Rita Hayworth au sommet de sa gloire était un gage certain de rentabilité tout comme le fait de réaliser un film noir à une époque ou le genre était en pleine effervescence .En fait il en a été tout autrement que prévu .La relation Orson Welles - Rita Hayworth se détériorant, le rôle fut en fait un cadeau de divorce.Rita Hayworth la belle rousse à la longue chevelure devient une blonde platinée au cheveux courts ,une garce,dévoreuse d'hommes et qui a la fin du film meurt comme une chienne .Massacre volontaire du mythe voulu par Welles semble t-il .Cependant comme dans tous ses films les atouts sont là pour sortir de la normalité et nous donner une fois de plus un chef d'oeuvre .Évidemment rien ne manque à ce qui fait le film noir ; la voix off du héros ,la femme fatale ,une intrigue basée sur la corruption et la manipulation.En revanche l'ambiance et le déroulement de l'histoire nous semblent plus proches d'un film d'aventures avec ses décors exotiques et les changements de lieux successifs qui vont de Manathan aux caraïbes puis a Chinatown .Avec des personnages cyniques et anti-héros cependant ,Welles n'hesite pas à nous brosser un portrait des plus sévères de la société américaine Portrait d'une société de requins qui se dévorent et qui écrasent tout sur leur passage.Le film fut boudé par le public américain qui n'a pas du tout apprécié à l'époque la nouvelle Rita Hayworth, tout comme de voir Welles s'attaquer aux valeurs du pays.Harry Cohln homme d'affaire ,producteur et pygmalion de Rita Hayworth qui jugeait l'intrigue incomprehensible fit remonter le film en imposant des coupures notamment à la fin en rajoutant à d'autres moments des plans sur Rita ..La sortie du film fut sans cesse repoussé et il ne fut visible que deux années plus tard..Gouffre financier mais film culte qui a trés bien passé les années ''La dame de Shanghaï'' comprend des passages qui resteront inoubliables dans l'histoire du cinéma.Surtout cette poursuite dans une galerie de miroirs à l'interieur d' une fête foraine.Combien de réalisateurs en ont été inspiré .Une fois de plus Welles était en avance de plusieurs dizaines d'années sur son époque .

dame4.jpg

Générique
Réalisation :Orson Welles .
Scénarion:Orson Welles d'aprés le roman ''If i die before i wake de Sherwoodking.
Photographie:Charles Lawton jr
Musique:Heinz Roemheld.
Prodiction;Orson Welles,William Castle,Richard Wilson ,Columbia .
Interprétation:Rita Hayworth,Oson Welles,Everett Sloane,Glen Anders,Ted De Corsia

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce film était aussi le cadeau de rupture entre les deux monstres sacrés. Il permit aussi à Rita Hayworth de dévoiler tout son talent d'actrice, elle qui avait commencé comme partenaire de Fred Astaire dans des comédies musicales (elle était danseuse)... Un film mythique. P'être pourrais-tu nous parler de Gilda ?
Répondre
C
Je parlerai aussi de Gilda que j'ai adoré ,tout comme les comédies musicales ,bises .
T
j'adore Orson Welles
Répondre
R
Un petit tour sur ce blog ci, orson welles reste un grand génie. Bonne journée
Répondre
C
Bonne journée à toi aussi Rivelise ,bisous
B
welles le genie et la folie unies... Je viens de me procurer un autre grand film de welles : la soif du mal, rien que le titre... bizz Baggins !
Répondre
C
Je connais aussi ce grand film j'aime beaucoup bisous Laura
F
j'étais bien contente que tu sois le premier ... et c'est super ton coin ciné quelle facette si différente du monde des fées ... Alors ce soir je serai pour toi cette petite elfe qui a envie de te déposer un gentil baiser et elle se sent un peu comme toi ... faire confiance, se poser des questions ... Je t'embrasse bien fort et ton petit coucou sur msn me fait tjs tellement plaisir !
Répondre
C
Bisous Fab ,bonne journée