Le cauchemar de Dracula

Publié le par Ciné-Chris


le-cauchemar-de-dracula.jpeg
Film anglais de 1958 réalisé par Terence Fisher, titre original''Horror of Dracula''d'après l'oeuvre de Bram Stoker. Engagé comme bibliothécaire, Jonathan Harker se rend dans les Carpates chez le conte Dracula. Mordu par une femme vampire qui habite dans le château, Harker devient vampire à son tour. Le professeur Van Helsing décide de partir à sa recherche. Auparavant il y avait eu quelques adaptations de l'oeuvre de Bram Stoker dont ''Nosferatu le vampire'' de Murnau et ''Dracula''de Tom Browning avec Bela Lugosi. Là il s'agit de la première version en couleur de l'oeuvre; elle est produite par la hammer, grande firme cinématographique spécialisée dans les films d'épouvante, partenaire à l'époque d'Universal. Auparavant la maison avait  produit ''Frankestein s'est échappé'' qui avait cependant  bien marché. Mais le succès du cauchemar de Dracula apportera une jeunesse nouvelle au genre et après cela la hammer vivra un véritable âge d'or. Assez fidéle au roman, romantisme baroque, alliant poésie et épouvante, musique à donner la chair de poule, érotisme latent, un peu plus de sang que dans les productions d'autrefois, effet couleur oblige, le genre hammer est né. Terence Fisher a été à vrai dire le plus inspiré des cinéastes de la firme, que ce soit avant ce film ou après. Niveau interprétation on retrouve Peter Cushing et Christopher Lee qui furent les deux plus grands acteurs de cette firme. On ne compte plus le nombre de films ou ils s'affrontèrent. Peter Cushing est un Van Helsing sobre et distingué à l'image des personnages qu'il a toujours joué. Christopher Lee est pour beaucoup le meilleur des Dracula du cinéma, du moins celui qui a le plus marqué le rôle à tel point que l'on ne peut parler du personnage sans l'évoquer, plus encore que Bela Lugosi. Peu bavard, impressionnant avec sa haute taille et sa minceur dés sa mémorable apparition  sous effets d'ombres en haut des escaliers. Après ce film il retrouvera le personnage de Dracula neuf ans plus tard dans ''Dracula prince des ténèbres''toujours de Terence Fisher, puis pour d'autres films de moindre intérêt dans lesquels il y aura encore plus d'érotisme et de sang surtout dans les années soixante et dix. La hammer peu à peu sombrera et produira de plus en plus de nanars et finira par disparaître complètement.

le-cauchemar-de-dracula-1.jpg

Génerique:
Production: Hammer.
Réalisation: Terence Fisher.
Scénario: Jimmy Sangster d'aprés le roman''Dracula'' de Bram Stoker
Musique: James Bernard.
Interprétation: Christopher Lee, Peter Cushing, Michaël Gough, Melissa Stribling, Carol Marsh, Johnny Van Eyssen. 


Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Cette magnifique relecture du mythe de Dracula a imposé Peter Cushing et Christopher Lee comme des icones incontournables du cinéma d'horreur, et terence Fisher comme un très grand cinéaste. Bravo pour ton blog passionné et passionnant.
Répondre
G
Cette magnifique relecture du mythe de Dracula a imposé Peter Cushing et Christopher Lee comme des icones incontournables du cinéma d'horreur, et terence Fisher comme un très grand cinéaste. Bravo pour ton blog passionné et passionnant.
Répondre
C
Raahh mais qu'elle classe ce Christopher Lee... et puis quelle voix!! <br /> Je dirais pas qu'il a le charme de Gary Oldman, non. Il est plus intimidant, l'autre est plus sensuel, attirant et pour autant bien dangeureux. Mais ça reste des moments d'anthologie! Surtout quand on se rend compte qu'aujourd'hui on ne fait pas toujours mieux cinématographiquement parlant avec une tonne d'effets spéciaux... >__< <br /> <br /> Bon week end! ;)
Répondre
C
J'ai aimé le Dracula de Coppola aussi avec Gary Oldman . Mais pour moi l'image de Dracula reste celle de  Christopher Lee qui s'est distingué à l'époque dans tous les  grands films de la hammer. En effet on ne fait pas mieux depuis...ces films avaient un charme  incroyable avec  cette atmosphere  sombre et romantique  que l'on a souvent voulu imiter. Bisous à toi Chen Jie.
B
Coucou Baggins !<br /> Je savais pas que tu avais un nouveau blog !<br /> <br /> Dracula fut mon premier film d'horreur et je ne l'oublierai jamais !! Me souviens à l'époque je n'avais pas dormi de la nuit tellement j'ai eu peur que le Comte ne vienne me mordre...<br /> <br /> Bisous,<br /> Bool
Répondre
C
C'est vrai qu'il était impressionnant en plus. Bisous Bool
A
Euhhhh Moi les vampires ... Je suis pas très ....brrrrrrr <br /> M'enfin Haloween est passé, je risque plus rien ...
Répondre
C
Mais au fait je n'avais pas répondu à ton com ...vaut mieux tard que jamais lol..Bisous à toi ma fée