Les hauts de Hurlevent

Publié le par Ciné-Chris

hauts-de-hurlevent-les-pt.jpg
Film américain de 1939 de William Wyler,titre original''Wuthering Heithts''d'après le célèbre roman d'Emily Brontë. Recueilli dans une noble famille anglaise du dix neuvième siècle les Earnshaw, haï par Hindley mais épris de Catherine sa soeur et aimé d'elle, qui par légèreté se laissera séduire et épousera le voisin Edgar Lindon, Heathcliff reviendra à Hurlevent reconquérir le coeur de Catherine qui n'a jamais cessé de l'aimer. La mort de catherine venue, son esprit hantera ses nuits. Après la mort d'Heathcliff les deux amoureux décédés seront aperçus dans la lande.Grand classique de la grande littérature anglaise du dix neuvième siècle''les hauts de hurlevent ''ont été plusieurs fois adaptés à l'écran. Évidemment une grande partie du roman a été tronquée. La vengeance est beaucoup moins noire que dans le livre et la génération des enfants d'Heathcliff et de Catherine est absente. Mais néanmoins l'adaptation reste conforme a l'esprit des soeurs Brontë. Atmosphere tourmentée, tourné avec un noir et blanc qui sied à merveille et une sublime interprétation, on a jamais fait mieux depuis. Laurence Olivier était déjà un grand acteur Sheakespearien avant de jouer dans ce film qui lui a permis de conquérir Hollywood. Son interprétation de beau ténébreux est remarquable. Mais il lui avait fallu faire admettre au réalisateur et à l'équipe qu'il était hors de question qu'il joue autrement qu'avec son jeu théâtral qui a toujours collé à son personnage . Merle Oberon très convaincante en Catherine a eu dans ce film le plus grand rôle de sa carrière. David Niven sans sa décontraction habituelle et son humour,rôle oblige mais avec son élégance très british joue le très fade Edgar Lindon,pendant que les autres rôles sont également tenus à merveille. On remarque notamment Leo G.Caroll dans le rôle de Joseph, le serviteur et que l'on retrouvera  dans beaucoup de seconds rôles plus tard .Après ce film les adaptations des hauts de Hurlevent n'ont pas manqué.Certaines ont ravi d'autres générations de romantiques, mais leurs qualités cinématographiques discutables les ont vite fait tomber dans l'oubli, mise à part celle très spéciale de Luis Bunuel. La télévision également a adapté plusieurs fois ''Les hauts de Hurlevent'' dans des versions fidèles au roman et dans son intégralité, mais hélas dans des réalisations souvent trop  académiques.  Meilleure version filmé du roman d'Emily Brontë et plus que ça, chef d'oeuvre du cinéma. Un indispensable ou le romantisme anglais n'a jamais si bien rendu à l'écran, à tel point que l'on  oublie que le film est américain et produit par Hollywood.    

LES-HAUTS-DE-HURLEVENT--1939-.2.jpg
Générique:
Production :Metro Goldwyn Meyer.
Réalisation :William Wyler.
Acteurs :Laurence Olivier,Merle Oberon,David Niven ,Leo G.Caroll,Donald Crisp ,Miles Mander,Cecil Kellaway ,Geraldine Fitzgerald .   

        

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je crois que j'ai dû le voir quand j'étais ado (cinéma de minuit à l'époque, peut-être bien) mais je n'en garde aucun souvenir. Je le reverrai donc avec curiosité car le roman me tient à coeur et<br /> je ne suis satisfaite d'aucune adaptation, même si j'aime bien celle avec Ralph Fiennes. J'ai également découvert il y a peu de temps l'existence d'une série BBC des années 70 avec Timothy Dalton.<br /> Cela a mal vieilli mais l'acteur fait un Heatcliff très convaincant :-))
Répondre
M
Ce film retranscrit tout à fait le dramatique allié au romantisme sombre du livre. Une merveille. Je crois me souvenir que l'actrice Merle Oberon avait caché aux producteurs ses origines métisses (son père était anglais et sa mère native de l'Inde) afin de décrocher plus facilement un rôle.
Répondre
~
Un monument ce film!
Répondre
N
Voilà un film qui m'a fait rêver quand j'étais petite tout comme le livre. Ah le coté héros "tragique" de Sir L. OLiver et la fragilité de M. Oberon. Un chef d'oeuvre tu as totalement raison. <br /> Ce blog est vraiment un bonheur pour les cinéphiles.
Répondre
A
Un joli film, mais curieuseemnt j'ai plus de souvenir du livre ...<br /> Peut être parce que j'aime lire ...Mais qu'est ce que j'aurais aimé être la partenaire de cet acteur !!!<br /> Merci Christian
Répondre